N'oublier Jamais - Michel Bussi

Un décor captivant et une histoire séduisante pour un très bon livre. Voila comment je pourrais décrire cet ouvrage de Michel Bussi. Nous sommes loin de l'angoisse des Thrillers américains cependant la vérité nous frappe de plein fouet.

Auteur à succès et véritable producteur de livres à suspense, Michel Bussi réussit à nous prendre par nos plus profonds sentiments; un mélange d'espoir, d'empathie et d'admiration. Jamal (beur, handicapé et employé d'un institut pour enfants à problèmes) décide de partir pour une semaine de vacances en bord de mer. Son but ? Pouvoir s'entraîner tous les jours pour enfin réussir l'un de ses cinq grands rêves : escalader le Mont Blanc lors d'une course épique. Parmi ses 4 autres objectifs de vie on retrouve : coucher avec une femme canon et être regretté à sa mort.

Un personnage atypique donc pour un ouvrage de ce calibre. Mais cela n'en est que plus vraisemblable, comme si cela pouvait nous arriver à tous, commun des mortels.

Les rebondissements presque incessants de cette histoire pourront vous séduire ou vous laisser de marbre. L'auteur est de temps en temps dans la surenchère à tel point d'en oublier parfois le fil conducteur: des anagrammes en grande quantité et des petites incohérences dans la structure de l'argument pourraient vous perturber. Mais étonnamment, ce récit à la limite de la psychose fonctionne.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais pour peu que l'on se laisse prendre au jeu en ignorant les quelques incohérences évoquées plus haut, l'histoire opère sans problème. Le style de Bussi m'a séduit et m'a d'autant plus donné l'impression d'être un spectateur très proche de cette histoire: il nous interpelle, nous prend à témoin. Il fait appel à notre faculté de réflexion, et nous met au défi de résoudre l'énigme avant la fin du livre.

Il ne m'en fallait pas plus pour rester scotché sur la dernière révélation. Les dernières cartes tombent et tout s'éclaircit. Brutalement. Alors Jamal, coupable ou innocent ?

N'oublier Jamais - Michel Bussi
Retour à l'accueil