High, stories of survival from everest and K2, Clint Willis

Le K2 et l'Everest sont surement les deux plus fascinantes montagnes pour les grimpeurs du monde entier. Des monuments impressionnants, magnifiques mais surtout tout autant redoutables qu'imprévisibles. Dans ce recueil édité par Clint Willis, le lecteur a la possibilité de découvrir des récits d'ascension s'étalant sur une période de près de 80 ans.

Clint Willis nous fait découvrir les pentes les plus dangereuses du monde grâce à des extraits autobiographiques de pionniers tels que Walter Bonatti, Matt Dickinson, Chris Bonington ou encore Charles Houston. Qu'ont-ils tous en commun ? L'ivresse des hauteurs et un but ultime, la dernière ascension.

Au fil des pages se succèdent les différents ascensions du K2 (seconde montagne la plus haute du monde) et de l'Everest via de multiples versants (de 1920 à 1998). Les camps de base se trouvant en Chine, au Nepal ou au Tibet. Ces explorateurs sont prêts à parcourir la planète pour relever ces défis ultimes. Britanniques, Américains, Canadiens, Japonais, Chinois, Autrichiens ou encore Italiens furent les premiers à tenter leur chance.

Pour parvenir à leurs fins ces hommes et femmes braveront la mort. Celle-ci peut véritablement arriver soudainement et de façon implacable dans ce désert de neige où glace et roche rendent l'ascension toujours plus difficile à ces corps affaiblis par le manque d'oxygène et par les épreuves. Pourtant certains ne parviendront jamais au plus haut point du monde.

Ces 16 extraits sont de véritables réussites littéraires, certes parfois un peu démunies stylistiquement parlant, mais qui vous plongent réellement dans un univers où se mêlent tension, souffrance et la plupart du temps délivrance.

Préparez-vous à vibrer au fil des récits, à partager joie et tristesse. Malgré la justesse des mots et la narration très factuelle de ces exploits on a peut être encore un peu de mal à percevoir l'aspect réel de ces ascensions.

High, stories of survival from everest and K2, Clint Willis
Retour à l'accueil