Opération Cyclope

Présent à un dîner entre amis dans l'appartement de l'auteure, je n'ai pas pu résister à l'envie d'emprunter et de découvrir ce roman historique, ou plutôt roman policier sur fond historique, qu'est "Opération Cyclope".

Claude d'Abzac est sans conteste une spécialiste de la seconde guerre mondiale. C'est grâce à ses connaissances de l'époque et des détails que l'auteur nous emmène dans un univers très méconnu du grand public: les premiers mois de l'après guerre et la gestion des prisonniers allemands, utilisés comme bras pour l'effort de reconstruction.

L'action débute en Octobre 1945, au moment où des dizaines de milliers de prisonniers de guerre, déportés, STO reviennent sur le sol français.

Le Colonel Lanvaux, personnage principal de cet ouvrage, se transforme en véritable limier lorsqu'une histoire de meurtres aux abords d'un camp de prisonniers (près de Lignac dans le Limousin) est rapportée à son supérieur. Très vite une série d'assassinats débute, ce qui pousse cet officier à user de tous ses talents. Précis, méthodique, sur de lui mais également très tourmenté (souvent dans ses pensées à la recherche de sa femme et de sa fille disparues) associé à deux fidèles compagnons qui veillent sur lui en permanence (et qui le surveille aussi), le Colonel Lanvaux va mettre à jour un enchevêtrement de luttes d'influence, de stratégies électorales, et d'opérations des services secrets.

"Opération Cyclope" vous emporte dans cet univers terrible de l'après guerre, et se base sur des zones d'ombre de l'Histoire, comme l'existence des "Werewolfs", pour construire son récit et mettre en place son énigme. Fervent amateur de romans à suspense et d'enquêtes policières je n'ai pas su résoudre ce mystère (pour mon plus grand plaisir). J'ai ainsi été balloté entre découverte d'une région du cœur de la France et de ses problématiques d'après guerre, la ligne de pensée de militants communistes prêts à reprendre les armes, et les dérives du colonel.

"Opération Cyclope" s'avère être un ouvrage bien ficelé, qui pose les bases parfaites pour "Le réseau Constellation", second tome de cette série. Si vous aimez les thrillers et que vous appréciez cette atmosphère historique, vous serez surement emballés à la lecture de ce roman.

J'ai cependant un seul reproche : j'ai eu du mal à m'attacher au Colonel Lanvaux, pourtant décisif dans ce roman, en raison je pense d'un grand nombre de dérives psychologiques. La disparition de sa femme et de sa fille est souvent évoquée dans cet ouvrage et nous empêche de cerner le personnage. Peut être est ce voulu.

Opération Cyclope
Retour à l'accueil