Prenez soin du chien

Un voisinage surprenant. Des personnages dotés d'un grain de folie. Un propriétaire invisible et une succession de coups tordus et de catastrophes. Voila ce qui vous attend rue de la Doulce Belette à Paris. Une partie d'échecs dont les acteurs vont vite se retrouver prisonniers.

Les locataires s'observent, s'espionnent et se détestent. Ils ont pour nom Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons pour une émission de radio ; Eugène Fluche, peintre sur œufs ; Monsieur Zamora, cinéaste maudit ; Lazare Montagnac, auteur de romans érotiques ; les concierges, Mmes Ladoux et Polenta, et quelques autres tout aussi déjantés.

Le format épistolaire rend ce roman original. Une forme d'écriture que l'on ne voit pas souvent dans la littérature d'aujourd'hui. C'est un point positif qui nous plonge dans l'intimité des personnages. Ce livre repose clairement sur son ton décalé, des situations ubuesques, une part de mystère et d'enquêtes pour le résoudre. Les évènements se précipitent dans cette partie d'échecs grandeur nature, emportant tout sur leur passage.

Bien que je me sois pris au jeu de l'auteur et que j'ai pu ouvrir des yeux grands écarquillés à certains moments du récit, je n'ai cependant pas réussi à me laisser bercer par l'atmosphère très étrange de ce livre. La résolution de l'énigme m'a laissé clairement sur ma faim. Réputé pour son humour ce roman m'a laissé de marbre.

Prenez soin du chien
Retour à l'accueil