Le cinquième évangile - Ian Caldwell

Le cinquième évangile, un livre trouvé lors d'une escale à Dublin, et lu dans la langue de Shakespeare ("The Fifth Gospel"). Un thème peu ordinaire, dans le secret de la religion et des évangiles. Et je dois dire que j'ai un intérêt tout particulier pour tout ce qui est caché et mystérieux. Alors ma décision a été vite prise entre le dernier Society et cet ouvrage.

Une plongée dans un monde complexe, où se tissent des relations très politiques entre deux églises (qui partagent une même origine). Un sujet qui a demandé près de 10 années de recherches et d'enquêtes à l'auteur. Il est vrai que l'on ne peut pas remettre en question ce travail en profondeur. Pourtant on n'est pas réellement pris par le suspense et par l'enquête. On attend avec impatience (un peu trop) que le voile se lève sur toute cette histoire. Une bonne centaine de pages en trop, qui font quelque peu tourner en rond dans une tentative vaine de l'auteur de nous faire apprécier les derniers rebondissements.

Les deux personnages principaux sont issus d'une même famille. Ils ont chacun choisit leur Eglise. Alex et Simon, ces deux frères, l'un prêtre catholique de l'Église d'Orient, l'autre prêtre catholique de l'Église d'Occident se distinguent par la différence de leur chemin de vie. Ce noyau de l'histoire avait de quoi lancer une belle intrigue et une réflexion profonde sur la foi et les croyances de chacun. Mais Ian Caldwell n'a pas choisi de partir uniquement dans cette direction, puisqu'il va rajouter un meurtre à l'intrigue.

Un suspense qui n'en est pas un. Un pouvoir de l'Eglise qui n'est pas aussi impressionnant et palpable que dans d'autres ouvrages. Seul point positif de ce livre: le travail minutieux sur la religion, sur la quête du 5e testament et sur l'analyse des 4 premiers évangiles.

J'aurais peut être du partir avec le Society finalement.

Le cinquième évangile - Ian Caldwell
Retour à l'accueil